Les alentours
MARCHÉ DE SAINT-PIERRE LA MER
à 300 m
Le marché de Saint-Pierre la Mer est très réputé. C’est le plus grand du littoral. En période estivale, ce marché bat son plein avec une affluence accrue de marchands et de vacanciers arpentant les allées à la recherche de la bonne affaire, du produit du terroir ou du produit de saison.
Tous les jours de 7h à 13h, plus de 200 commerçants déballent leurs marchandises sur environ deux mille cinq cents mètres linéaires d’étal.
A proximité du Gouffre de l'œil Doux, entre Saint-Pierre et les Cabanes de Fleury, cette belle propriété du conservatoire du Littoral vous propose de multiples activités. Au sein de ses 630 hectares, vous pourrez effectuer des randonnées pédestres, équestres et en VTT. Une mini-ferme abritant vaches, âne, boucs, chèvres, cochons, lapins et autres, est également à visiter sur place. Enfin, lors des beaux jours, des balades à poney pour les enfants et des promenades en calèche sont proposées. Tout est réuni pour passer ici un bon et très agréable moment en famille !
LES ALENTOURS EN IMAGES
BÉZIERS
à 26 km de Narbonne
Béziers est une ville située dans le département de l’Hérault en France. Elle a une riche histoire, avec des vestiges datant de la période romaine jusqu’au Moyen Âge. Au cours de la croisade des Albigeois en 1209, la ville a été le théâtre d’un massacre de milliers de personnes accusées d’hérésie. Au fil des siècles, la ville a connu une croissance économique et culturelle, devenant un centre pour le commerce du vin et le textile. Aujourd’hui, la ville offre de nombreuses attractions touristiques, notamment des musées, des églises historiques et des festivals annuels.
NARBONNE
à 17 km de Saint-Pierre la Mer
La ville de Narbonne est située dans le département de l’Aude, en région Occitanie, dans le sud de la France. La ville a une longue histoire qui remonte à l’époque romaine, où elle a servi de port important sur la Méditerranée. Au fil des siècles, Narbonne est devenue une ville prospère grâce à son rôle de centre commercial et religieux important. Elle a également été le siège d’un important archevêché au Moyen Âge. Près de la cathédrale, le palais des archevêques abrite des musées d’Archéologie et d’Art. Au cours des siècles suivants, Narbonne a connu des périodes de déclin et de prospérité, mais elle est devenue une ville importante du sud de la France, connue pour son patrimoine historique et architectural exceptionnel, notamment sa cathédrale et ses anciens édifices romains. Aujourd’hui, Narbonne est une ville animée et dynamique, avec une vie culturelle riche et une position idéale pour explorer les sites historiques de la région environnante.
CARCASSONNE
à 60,6 km de Narbonne
La ville de Carcassonne est une ville médiévale fortifiée située dans le département de l’Aude, dans le sud de la France. La ville a une longue histoire qui remonte à l’époque romaine, où elle était connue sous le nom de Carcaso. Au fil des siècles, la ville a connu de nombreuses invasions et a été conquise par les Wisigoths, les Sarrasins et les Francs. Au 12ème siècle, la ville est devenue une importante place forte sous les seigneurs de Trencavel, mais a été capturée par les croisés au cours de la croisade contre les Albigeois. Au cours des siècles suivants, Carcassonne est devenue une ville importante dans le sud de la France, connue pour son patrimoine historique et architectural exceptionnel. Aujourd’hui, la ville est une destination touristique populaire, avec une vie culturelle riche et une position idéale pour explorer les sites historiques de la région environnante.
GOUFFRE DE L’OEIL DOUX
SAINT-PIERRE LA MER
à 5,2 km de la ville de Saint-Pierre la Mer
Le gouffre de l’Œil Doux est un cénote extraordinaire situé à Saint-Pierre la Mer, sur la commune de Fleury , dans le massif de la Clape de l’Aude. Les parois du cénote, hautes de 40 mètres et recouvertes de végétation dense, surplombent une étendue d’eau d’un impressionnant vert émeraude. L’eau de ce gouffre est saumâtre, avec une salinité et un niveau variant selon la pluviométrie et les mouvements de la mer distante de seulement 1 500 mètres. Cette magnifique étendue d’eau a une profondeur d’environ 14 mètres, avec un fond de blocs rocheux. Malgré de nombreuses explorations, aucune galerie pénétrable n’a été découverte dans ce gouffre extraordinaire.
ABBAYE DE FONFROIDE
à 17 km de Narbonne
L’abbaye de Fontfroide est une abbaye cistercienne située sur le territoire de la commune de Narbonne, dans l’Aude, dans le sud de la France. L’abbaye a été fondée au 11ème siècle et a connu une période de prospérité au 12ème siècle. Au fil des siècles, l’abbaye a subi des modifications architecturales et des évolutions culturelles, notamment pendant la Révolution française, où elle a été transformée en carrière de pierre. Cependant, à la fin du 19ème siècle, l’abbaye a été restaurée et remise en état par la famille Fayet, qui l’a ensuite ouverte aux visiteurs. Aujourd’hui, l’abbaye de Fontfroide est l’une des plus belles et des mieux préservées abbayes cisterciennes en France, avec des jardins remarquables et une architecture exceptionnelle.
MINERVE
à 32 km de Narbonne
Capitale historique du pays minervois, Minerve est une petite ville pittoresque près des Corbières et du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Minerve, plus beau village de France, est située dans le département de l’Hérault en France. Elle est connue pour son histoire liée à l’hérésie cathare et les nombreux vestiges médiévaux qui y sont présents. La ville a été le théâtre d’une bataille en 1210 à la suite de la Croisade contre les Albigeois au cours de laquelle de nombreux cathares ont été tués. La ville comprend également une gorge spectaculaire, appelée la gorge du Brian, qui attire de nombreux visiteurs chaque année.
LE CANAL DU MIDI
à 15 km de Narbonne
est un canal de navigation français qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le XVIIème siècle. D'abord nommé "canal royal de Languedoc", les révolutionnaires le rebaptisent en 1789 "canal du Midi". A partir du XIX siècle, le canal latéral à la Garonne qui double la Garonne de Bordeaux à Toulouse, prolonge le canal du Midi, pour fournir une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée : l'ensemble des deux canaux est dénommé "canal des Deux-Mers".
Ouvrage d’art exceptionnel, considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIème siècle, le canal du Midi révolutionne le transport fluvial et la circulation dans le Midi de la France de l’Ancien Régime. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, son concepteur, né à Béziers, est d’acheminer l’eau de la montagne Noire jusqu’au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du canal. Louis XIV autorise le début des travaux par un édit royal d’octobre 1666. Supervisé par Pierre-Paul Riquet, le chantier dure de 1666 à 1681, sous le contrôle de Jean-Baptiste Colbert.
Le canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe toujours en fonctionnement. Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
ABBAYE SAINTE-MARIE DE LAGRASSE
à 42,3 km de Narbonne
L’Abbaye Canoniale Sainte-Marie de Lagrasse est une abbaye bénédictine fondée vers le VIIIe siècle dans le village de Lagrasse, dans le département de l’Aude, en France. Pendant des siècles, l’abbaye a été un centre spirituel et culturel important de la région, jouant un rôle clé dans l’éducation des élites intellectuelles et religieuses de toute l’Europe. Elle a connu des périodes de gloire et de déclin, notamment pendant la Révolution française, où elle a été sécularisée et partiellement détruite. Après avoir été utilisé comme couvent et maison de retraite, l’abbaye a été rachetée en 2004 par la commune de Lagrasse et restaurée depuis lors. Aujourd’hui, elle est un lieu de visite populaire pour les touristes et les amateurs d’histoire, présentant des architectures variées tels que : la tour sarrasine, l’église abbatiale, le cloitre et les jardins. Elle est également fréquemment utilisée pour des événements culturels tels des expositions, des concerts, ou encore le Festival du Banquet du Livre.
LA ROUTE DES VINS
La Route des Vins de la région de l’Aude est une route touristique qui traverse le département de l’Aude dans le sud de la France. Elle longe les vignobles qui produisent des vins rouges et blancs renommés, notamment les vins de Corbières et les vins de Minervois. La région a une longue histoire de production viticole, remontant à l’époque romaine. Les visiteurs peuvent découvrir les différentes étapes de la production de vin, visiter les caves et déguster les vins locaux. En plus de cela, la région offre également de nombreuses attractions touristiques, notamment des châteaux, des églises historiques et des sites préhistoriques.